- M. Le révérend curé Alexandre Barras, Curé de Grône et Granges,
- M.Etienne Barrault, Vice-Consul de France qui nous apportera les salutations de la Renaissance Française,
- M. le Président de la Renaissance Française Jean-Claude Pont,
- M. Le Président du département de la culture à l'Etat du Valasi, M. Cordonnier
- Mme La Présidente de la Commune de Grimisuat, Mme Géraldine Marchand-Balet
- M. Le Vice-Président de la Commune de Grimisuat, M. Jean-Charles Zimmerman
- Mme Angéla Métral et ses enfants,
- Mesdames et Messieurs, amis de la famille Métral,
- M. le vice-président et MM. Les Conseillers-de la Commune de Grône
- Chers invitées et invités,
- Messieurs les représentants de la presse,
- Chers citoyennes et citoyens,
J'excuse l'absence de M. le Conseiller d'Etat Claude Roch retenu par d'autres engagements.
Au nom de la Municipalité de Grône et en mon nom personnel, je vous salue tous très amicalement et vous remercie de votre présence pour honorer aujourd'hui la mémoire de M. Maurice Métral, né à deux pas de cette place qui lui est dédiée.
Le Conseil communal et la commune de Grône sont fiers aujourd'hui d'inaugurer cette place en l'honneur de M. Métral. Cette place apporte un nouveau centre d'intérêt culturel à notre commune.
De l'union d'Emile et de Marie Métral (Sartoretti) sont nés 10 enfants dont Maurice Métral né en 1929 dans cette maison. Il a fait toutes ses classes à GrÔne. Dès son plus jeune âge, il montrait un intérêt particulier pour le français. Ses instituteurs lui ont apporté toute l'aide nécessaire afin qu'il puisse s'épanouir dans l'écriture de cette merveilleuse langue.
Vers ses 17 ans, Maurice a écrit diverses pièces dont une avec comme base Robespierre intitulée « Le maître de la terreur». Cette pièce a eu un très grand succès.
Maurice Métral nous laisse de nombreux poèmes et livres que les passionnés de lecture peuvent apprécier dont une oeuvre sur notre commune titrée « Ce haut pays dont je suis l'enfance». Il a reçu un grand nombre de distinctions internationales pour son travail d'écrivain.
Son oeuvre lui a valu une première récompense communale. Il fut nommé « Bourgeois d'honneur» en 1985.
La Renaissance Française, placée sous le haut patronage du président de la République Française M. François Mitterrand, nomme Maurice Métral comme président suisse de la Renaissance Française. En 1995, la cérémonie officielle a eu lieu à la scierie de Loye. Les mérites ont été remis par le vice-consul de France en Valais.
Petite anecdote: Dans son jeune âge, Maurice se déplaçait au centre du village où se trouvait un dépôt de bois. 1/ fixait une bougie à un tronc et lisait ses poèmes pour les personnes présentes qui l'écoutaient émerveillés.
Le Conseil communal a mandaté M. Michel Couturier, architecte grônard qui a bien connu et apprécié Maurice pour proposer un projet d'aménagement de cette place: le choix des 7 colonnes a été retenu.
Pour son origine, il faut remonter à la mythologie grecque. En effet, Zeus, dieu grec, a eu 9 muses (enfants) dont la 7ème Polymnie (une des neuf muses) est la déesse de la poésie, d'où les 7 colonnes.
J'adresse un message de gratitude aux personnes qui ont répondu à notre invitation.
Mes remerciements aux deux Michel du quartier pour l'intérêt manifesté à cette place.
La Municipalité de Grône a le plaisir de vous offrir le verre de l'amitié accompagné d'une agape.
Merci de votre attention.