Il y a des hommes qui marquent leur époque. Maurice Métral fait partie de ceux-ci. Tout a été dit, écrit, sur l'écrivain, son oeuvre et sa carrière. Je voudrais simplement souligner que cet autodidacte a touché à tous les domaines. Journaliste, conteur, historien, romancier, il a chaque fois mis sa touche personnelle, la griffe Maurice Métral.
Il a su décrire l'atmosphère de ses personnages avec un tel accent de sincérité, de vérité, que l'on a l'impression d'être présent.
Permettez-moi de vous citer un extrait de ''Histoire de mon village'' paru dans un mensuel en 1988. Il y décrit sur une page l'ambiance du Café de la Place, dans notre village de Grimisuat. La lecture de ce simple passage donne un aperçu de son talent de conteur. Tout y est si réel, si précis, décrit d'une manière simple, mais derrière les mots, on sent le psychologue, l'humaniste.
Le patron ? La cinquantaine. Oeil vif. Visage reposé. Solide stature, calme de geste, simple et discret. Bien entouré par son épouse, et par sa fille Fabienne, la sommelière... Lui, observe. Il va d'une table à l'autre. La main franche, ferme. Il approuve, corrige, conseille, suggère, tempère, arbitre. On se confie à lui. Il comprend. Mieux : il devine... Il soulage. Du village, il connaît tout - et tous - à travers les confessions de ses clients. Mais il sait oublier les confidences d'une heure, d'une soirée où l'on se sent à l'étroit de l'âme, la proie d'un moment lourd à porter. Et n'en reparlera jamais plus. Sauf pour l'amitié à épanouir...
L'amitié : Maurice Métral était une personne qui savait cultiver l'amitié. Car, sans l'amitié, l'âme ne s'élève point, ni ne crée. Grâce à l'amitié, l'homme bouleverse ce qui l'encombre, écarte les souvenirs mesquins, oublie les nuages noirs de l'existence. Il découvre la beauté. Cette amitié est l'une des multiples facettes de la personnalité de Maurice Métral.
C'est dans sa maison, située en dessous du village de Grimisuat, dans un cadre naturel, entouré de vignes et montagnes qu'il a travaillé. Un paysage en même temps rigoureux et doux, les deux composants se ressentent également dans l'oeuvre de l'écrivain.
Rigueur dans le verbe marié à la douceur de la terre qui devient poème, hymne à la création. Mais, aussi légèreté poétique qui évoque l'envie de s'envoler. L'envol des pensées et des idées vers un monde meilleur, un monde plus spirituel. Un appel à l'être humain à se libérer du sentiment de se trouver dans un corps terrestre emprisonné.
Maurice Métral, loin de tirer de ses heureuses prédispositions une jouissance égoïste et solitaire, a invité des milliers de gens chez lui, dans sa maison. Il a suscité et animé des cercles d'écrivains.Cette animation s'est trouvée confortée, par le fait que nombreux artistes habitent notre Commune. Je pense à feu Me Tibor Varga, au peintre Gottfried Tritten, à Gabongo, à Madame Lou Schmidt et, à tous ces artistes encore inconnus du grand public.
Il a fait partie de la grande famille de ces Valaisans au grand coeur. Solides dans leur foi et animés d'une volonté et d'un désir de se dépasser.
La Commune de Grimisuat est fière d'avoir pu compter parmi ses citoyens, un écrivain de la valeur de Monsieur Maurice Métral. Il a porté bien haut les couleurs de son Canton, de la Suisse Romande et de toute la Francophonie.
Nous nous associons à la famille pour continuer à perpétuer l'oeuvre et la pensée de Maurice Métral.
Grimisuat, le 5 avril 2004
Eric Roux
Ancien président de la Commune de Grimisuat