Cher disparu, ami d'exception, pressé d'emprunter le chemin qui mène vers l'absolu, selon d'autres vers le néant, vous m'avez doublé pour m'investir d'une lourde responsabilité, celle de rendre compte du comportement de mes semblables, par rapport aux lois humaines et morales qui les gouvernent, ainsi que du degré de transgression qu'ils consentent, à mauvais escient.
Tout empreint d'émotion, j’évoque rempli de tristesse, le parcours indéfectible de notre amitié, ses écluses de décantation, aux croisements d'idées et de sentiments et leur charge émotionnelle.
Nos destinées se sont croisées au soir de ma vie.
Au fil du temps, j’ai appris que les sentiments se forgent dans l'épreuve et mûrissent dans la foi. Conscient que chaque instant privilégié est volé aux affres du temps, l'amitié qui émergeait du tréfonds de nos cœurs, a gardé toute son authenticité et sa fraîcheur, en dépit de l'éloignement de nos ports d'attache.
Vous, mon ami de cœur et d'esprit, chantre du Valais et natif de Grône, voué et doué à l'écriture, exemple d'humanisme, de sensibilité et de rigueur morale, ancré dans la tradition, vous m'avez offert si spontanément et avec grandeur d'âme, votre précieuse amitié, égrenée en toute sincérité et noble loyauté.
Frappé hâtivement et de plein fouet par l'implacable destin vous avec été entraîné dans ce dernier voyage qui arpente et explore la galaxie des voies célestes.
Par votre départ précipité, vous avez privé vos fidèles lecteurs de votre art de communiquer, de crayonner vos personnages, de zoomer leurs états d'âme et de peaufiner leurs gestes et leurs réactions.
Dans "La Mort Donnée", vous m'avez confessé dans une subtile dédicace:
"Je me sens tellement concerné par ces pages que je me surprends à croire qu'elles ont été écrites par les personnages eux-mêmes et que je ne suis qu'un lecteur bouleversé par la grandeur et la beauté insufflée dans les actes échangés !"
Fidèle ami hors-pair, attendez-moi au détour d'un sentier sidéral, pour veiller ensemble sur nos très chers, harmonisant nos status et les inscrire dans l'éternité de la paix céleste.
Le 13 janvier 2007
Georges Dumitresco
Un rescapé