Hommage et Respect! A toi Maurice mon ami de toujours (1929-2001)
L'authentique humaniste, aussi l'écrivain de talent, poète et romancier.
Pendant plus de 55 ans de fidélité constante, nos liens ont été tissés dans une complicité sereine et, comme suggère la chanson: "tu étais mon ami, tu étais mon copain".
En effet, dès l'automne 1946, nous nous sommes rencontrés comme élèves - pour la première fois - en la royale Abbaye d'Agaune à Saint-Maurice, ton patron, sous la noble houlette de chanoines avisés...
Contrefaits saillants:
La connaissance fortuite du fameux Docteur NATURE où le France se trouvait en Indochine au temps de la Légion; on pourrait en parler longtemps, certes.
Lors de la Fête Bourgeoisiale des Bedjuis en 1972, un ouvrage intitulé :
"ISERABLES, LE VILLAGE SUSPENDU", sortait de presse. Collection dirigée par Marcel JORAY, Editions de Griffon à Neuchâtel.
Texte de Maurice Métral, en personne. Ce livre bien conçu connut un succès retentissant, loin à la ronde comme une carte de visite en faveur de notre cité haut perchée.
Grand merci Maurice, mon ami.
Je sais ton altruisme culturel à travers notre pays que tu as semé durant ton parcours vivifiant et la notion française : moult distinctions méritées attestant ton rayonnement d'exception hors frontière.
En conclusion, Dieu-Providence t'a déjà accordé la juste récompense ;
Union de prières ferventes ;
Amour et Foi en l'Espérance que ta famille et tes amis puissent te retrouver un jour dans l'Eternité.
Le 14 janvier 2009
Marcel Monnet
Ancien Président de la commune d'Isérables