Son absence est encore présente dans nos coeurs

Avec l’école Maurice s’est rapproché des livres et, à travers eux, il a pu voyager dans ses rêves.

Par ses écrits, il nous a laissé un style littéraire, une œuvre foisonnante empreinte de sensibilité. J’aimais l’entendre parler de sa jeunesse, de son village et de ses habitants.

Plus de 70 volumes racontent le chemin d’un homme engagé, un homme émotif et généreux.
Le Valais, son village, ses mœurs, ses coutumes et ses habitants sont autant de sujets qui le passionnaient.
Sa vie a été marquée par la dureté de son chemin au cours duquel il a dû se battre dans des milieux souvent hostiles aux idées novatrices.

Je crois que c’est dans la simplicité, dans l’humilité que la culture se fertilise le mieux et exprime avec le plus de profondeur les œuvres de celles et de ceux qui les ont conçues.

Les rêves des hommes ne sont pas toujours récompensés comme ils devraient l’être mais les plus beaux d’entre tous les rêves sont ceux que nous réalisons là où ils naissent et vivent pour celles et ceux que nous aimons.

Le don de son bureau, de sa machine à écrire, de ses mérites et reconnaissances à la bourgeoisie de Grône dont il est membre d’honneur est le prélude à l’ouverture d’un espace culturel en sa mémoire et j’espère pouvoir un jour signer le livre du souvenir dans un milieu marqué de son âme et de ses empreintes.

Grône, le 14 janvier 2017

Michel Couturier
Architecte