Il faut mentionner, tout d'abord , que je ne voyais pas fréquemment pépé.
C'était bien souvent pour des fêtes de famille comme Noël ou les anniversaires que je le rencontrais.
Moi, ce que je préférais, c'étaient les visites que nous allions faire chez pépé et mémé, en été, souvent, c'était mémé qui nous accueillait, mais , dès que pépé ressentait notre présence, il venait nous retrouver.
Là, il discutait avec les parents par bien-séance , puis, il demandait à nous les enfants si on voulait aller dans le jardin, immense autour de la maison.
Il nous prêtait des maillots de bain, mettait son chapeau , comme toujours, et en avant ! Arrivés dans ce domaine, garni d'arbres dont je ne connaissais pas les noms, pépé se révélait être véritablement notre complice...
Il commençait à disposer, les différents systèmes d'arrosage à travers tout le jardin avec une minutie qui nous faisait souvent rire... impatients d'aller nous mouiller... Bien entendu, malin comme il était, il sentait cette impatience à vouloir courir dans ce jardin alors, il allumait l'arrosage et, c'était comme si une petite pluie tropicale tombait sur cette forêt.
C'était le signal et , il disait : vous pouvez y aller.
Nous, on commençait à courir, sauter, glisser a travers cette "jungle". On s'amusait vraiment et surtout de voir pépé , heureux comme nous... Je crois qu'avec nous , il retombait un peu en enfance. Il riait, criait, s'amusait avec nous et on y prenait tous énormément de plaisir.
Maintenant qu'il est parti, et que je suis plus âgé, je dirais ; c'étaient des moments privilégiés de la vie que l'on ne retrouve pas souvent.
Ainsi, même s'il avait une véritable âme d'enfant, il aurait eu le 5 avril 2005, 76 ans ...
Alors joyeux anniversaire mon vieux pépé...
Le 5 avril 2005
Thibault Métral
Ton petit-fils qui t'aimait de tout son coeur !