Chère famille,
15 ans déjà que Maurice nous a quitté mais ton image et ton œuvre restent ancrés en nous. Il y a eu l'inauguration du monument dédié à ton honneur dont je me suis occupé en tant que président de la commune ; je relève avec humilité, mais aussi avec une fierté relative, que cette journée, placée sous le signe du recueillement, de la simplicité et de la reconnaissance fut la plus magnifique qui m’ait été donné d'organiser durant ma fonction.
J'ai été très touché par la présence de tous ces invités, par cette communauté Grônarde, ces amoureux, ces passionnés et ces défenseurs de ce noble art qu’est l’écriture de la langue française ainsi que par cette belle famille entourant leur chère maman. Leurs visages inondés de soleil rayonnaient par leur sourire et leur attention aux divers discours élogieux en son honneur et pour son œuvre émérite.
J'ai vécu une autre surprise tout aussi magnifique. En effet, suite aux vœux de Maurice, ses enfants nous ont transmis une chaleureuse affection de tous ses livres, mais la commune a aussi hérité de tous les manuscrits relatifs. Je tiens à le dire haut et fort, cher Maurice, tu restes et resteras à jamais l'enfant de ce beau pays, l'enfant qui a défendu et écrit avec passion, avec abnégation cette merveilleuse langue française que Charlemagne a instaurée. Chers enfants, chère famille, en mon nom ainsi qu'au nom de toute la population de Grône, nous vous remercions chaleureusement pour votre geste attentionné.
Gröne, fin 2015
Monsieur Joseph De Preux, Vice-Président de la commune