Maurice Métral

  • Actualités
  • Biographie
  • Sa vie
  • Il y a 20 ans
  • Il y a 15 ans
  • Il y a 10 ans
  • Place de Grône
  • Remerciements
Sa vieLe romancierSa familleDernier ouvrage

Sa famille

Au travers de son livre Ce Haut-Pays dont je suis l'enfance, il décrivit sa merveilleuse relation avec l'un de ses 7 petits-enfants et, en même temps, il montra quel père merveilleux il avait été pour toute sa famille. Heureux privilège de ces petits-enfants auprès d'un grand-père magique qui aimait leur raconter son passé et imaginer des histoires pour captiver leur attention.

Maurice Métral et sa famille

"Lorsque, assis autour de lui, nous l'écoutions, il savait simplement nous faire passer des moments enchantés et inoubliables, en relatant ses souvenirs racontés comme une odyssée fantastique. Nous restions supsendus à ses lèvres des heures sur la terrasse plafonnée du ciel étoilé valaisan et, dès qu'il s'arrêtait un instant, nous lui disions spontanément comme tous les enfants du monde : alors papa, continue !"

Notre père était un homme généreux et bon qui avait une devise qu'il nous répétait souvent :

"Il est plus beau de donner que de recevoir !"

"Il avait cette merveilleuse qualité de savoir donner et surtout de partager ses connaissances avec les autres. Il était toujours présent et à l'écoute de jeunes en recherche de connaissances, attentif et attentionné dans le partage de son savoir et de son expérience. Le temps alors ne comptait plus pour lui et l'argent n'avait plus de valeur du moment qu'il pouvait transmettre cette richesse merveilleuse qu'il possédait dans l'écriture. Chacun se trouvait en face d'un homme simple, généreux, fidèle à lui-même et à ses principes mais avec un coeur immense en générosité."

Aujourd'hui qu'il n'est plus, chaque membre de sa famille et ceux qui l'ont côtoyé en comprennent encore mieux le sens en remaruqant ce qu'il nous apporte encore au travers de la richesse léguée par ses livres et son oeuvre mais surtout, par l'amour prodigué durant toute son existence. Nous n'aurons jamais assez d'une vie pour le remercier de tout ce qu'il nous a accordé.

Notre père savait ce que partager voulait dire. Tout le monde profitait de cette immense capacité qu'il avait de se mettre à leur niveau, pour dialoguer, pour les mettres à l'aise.

Son plus grand bonheur était d'associer ses amis à un bon repas de famille. dans de tels isntants, nous pouvions voir son visage rayonner de bonheur et écouter son merveilleux rire ou savourer des plaisanteries dont il avait le secret.

C'était le bonheur d'une simple famille unie qui possédait un père merveilleux !