Un homme surtout, un père attentif Maurice METRAL a aussi écrit un merveilleux livre qui le décrit mieux que tous ses romans. Dès lors qu'il n’est plus parmi nous, il nous est difficile de vous le raconter, de vous le dépeindre de nos propres mots. Mais nous qui l'avons si bien connu, désirons vous transmettre sa pensée et vous la faire partager.
Le message de Maurice METRAL se trouve dans le roman concernant (Nous avons tous besoin d’amour) une partie de sa famille, une belle relation entre un enfant et son grand-père et dans lequel il avait dédicacé ces mots :
Il y a dans ce livre beaucoup de ma vie, de mes bonheurs de l’automne qui effacent, en partie, les peines des autres saisons… J’y ai déposé, un peu tard, des images qui m’ont habité et des souvenirs qui ne cessent de me peupler...
Avant je savais tout !
Aujourd’hui, je sais que je ne sais rien, sinon que les saisons changent, comme les jours, que les paysages les plus affligeants finissent invariablement par se transformer en patries merveilleuses...
Heureux privilège de ces petits-enfants auprès d'un grand-père magique qui aimait à leur conter son passé et imaginer des histoires pour captiver leur attention…
Lorsque, assis autour de lui, ses enfants avec leur mère, il savait simplement leur faire vivre des moments enchantés et inoubliables, en relatant ses souvenirs racontés comme une odyssée fantastique. Ils restaient suspendus à ses lèvres des heures sur la terrasse plafonnée du ciel étoilé valaisan, et dès qu’il s’arrêtait un instant, ils lui disaient spontanément comme tous les enfants du monde :
Alors, papa, continue...
Ce père était un homme généreux et bon qui avait une devise qu'il nous répétait souvent :
"Il est plus beau de donner que de recevoir"
Il avait cette superbe qualité de savoir donner et surtout de partager ses connaissances avec les autres. Il était toujours présent et à l'écoute de jeunes en recherche de connaissances, attentif et attentionné dans le partage de son savoir et de son expérience. Le temps alors ne comptait plus pour lui et l’argent n’avait plus de valeur, du moment qu’il pouvait transmettre cette grande richesse qu’il possédait dans l’écriture.
Chacun se trouvait en face d'un homme simple, généreux, fidèle à lui-même et à ses principes. Et tous se reconnaîtront...
Aujourd'hui qu’il n’est plus, chaque membre de sa famille et ceux qui l’ont côtoyé en comprennent encore mieux le sens en remarquant ce qu’il nous apporte encore au travers du trésor légué par ses livres et son œuvre, mais surtout par cet amour prodigué durant toute son existence…
Son dernier livre "La mort donnée" est un roman bouleversant, plein de signification, d’amour et de tendresse... Un peu comme un signe d’au revoir sur cette terre de ce père ou de cet auteur pour un autre monde déjà merveilleux à ses yeux...
De sa plume, il écrivit comme dédicace ces quelques mots : >
Et encore : c'est ce qu'il y a d'écrit sur sa tombe, selon le vœu de leur maman :
Là où hier vivaient les roses
J’écrivais mon avenir
Et ici où aujourd’hui je repose
Je ne suis plus qu’un souvenir...
Maurice Métral intitula un de ses romans
"Les souvenirs ne meurent jamais"
Ne nous disait-il pas si souvent :
"Ne regardez pas le passé, mais allez de l’avant... ?
Alors de la part de toute sa famille dont le souvenir est toujours gravé dans son cœur,
nous lui répondons après 20 ans :
Papa, nous suivons ton conseil et essayons d’aller de l’avant.
Nous avons aussi en ce temps une pensée
Pour celle qui a permis de faire ce site : MAMAN, ton épouse bien-aimée.